11 juin 2024

HYMNES - CHANTS - POEMES

  Gourbit, sublime enchanteur, ton destin s’est formé dans la beauté des monts, L’épaisseur des forêts, l’eau pure des torrents, les pentes des chemins, la clarté des vallons, Après avoir lutté depuis ta fondation, Pays plein d’harmonie, conserve ton désir de briller en toutes occasions.


                                                                   GALY Prosper 



HYMNE ARIEGEOIS

Hymne Ariégeois de L’abbé Sabas-Maury, curé de Varilhes de 1906 à 1923

                                                Arièjo, Arièjo ô moun païs



  Arièjo! Arièjo ô moun païs
Ariège, Ariège, ô mon pays,
 O terro tant aïmado
O terre tant aimée,
 Maïre tant adourado
Mère tant adorée, 
De prés, dé leign, toutjoun
De près, de loin, toujours
 Toun noum mé réjouis,
Ton nom me réjouit
 Arièjo, ô moun païs !
Ariège, Ariège, ô mon pays,

Aïmi d’amour tas mountagnos superbos ;
J’aime d’amour tes montagnes superbes,
 L’hiber ious mét un blanc habilloment.
L’hiver leur met un blanc vêtement
 Mè dins l’estiu démest las nautos herbos,
Mais dans l’été parmi les hautes herbes,
 Les agnélous réguinnon foilloment.
Les agnelets gambadent follement.

Arièjo! Arièjo ô moun païs
Ariège, Ariège, ô mon pays,
  O terro tant aïmado
O terre tant aimée,
 Maïre tant adourado
Mère tant adorée,
 De prés, dé leign, toutjoun
De près, de loin, toujours
 Toun noum mé réjouis,
Ton nom me réjouit
 Arièjo, ô moun païs !
  Ariège, ô mon pays !

Aïmi tabé tas planos ta poulidos,
J’aime tes plaines si jolies
 Riché tapis dé bignos  è dé blats,
Riches tapis de vignes et de blés,
 Tous rius d’argent è tas prados flouridos,
Tes ruisseaux d’argent et tes prés fleuris
 E tous planels dé bosques courounats.
  Et tes plateaux que couronnent les bois.


Arièjo! Arièjo ô moun païs
Ariège, Ariège, ô mon pays,
 O terro tant aïmado
O terre tant aimée,
 Maïre tant adourado
Mère tant adorée,
 De prés, dé leign, toutjoun
De près, de loin, toujours
 Toun noum mé réjouis,
Ton nom me réjouit
 Arièjo, ô moun païs !
  Ariège, ô mon pays !
Per l’auselou, fasco souleil o pléjo,
Pour l’oisillon, qu’il fasse soleil ou pluie
 Lé pu bel nids sira toutjoun le siu :
Le plus beau nid sera toujours le sien.
 Soun Arièjoués ! Dichats-mé moun Arièjo :
Je suis ariégeois, laissez-moi  mon Ariège,
 Cap dé paï n’és poulit coumo l’miu.
Aucun pays n’est aussi beau que le mien.


Arièjo! Arièjo ô moun païs
Ariège, Ariège, ô mon pays,
 O terro tant aïmado
O terre tant aimée,
 Maïre tant adourado
Mère tant adorée,
 De prés, dé leign, toutjoun
De près, de loin, toujours
 Toun noum mé réjouis,
Ton nom me réjouit
 Arièjo, ô moun païs !
  Ariège, ô mon pays ! 

O moun païs, tant dous à ma mémorio,
O mon pays si doux à ma mémoire
 Toun noum aïmat es grabat dins moun cor.
Ton nom aimé est gravé dans mon cœur.
 Oun soun nescut, Diu belgo qué mémorio,
Où je suis né, Dieu veuille que je meure,
 Jou l’miu cel blu, jou l’miu bel souleil d’or.
Sous mon ciel bleu, sous mon beau soleil d’or.

Arièjo! Arièjo ô moun païs
Ariège, Ariège, ô mon pays,
 O terro tant aïmado
O terre tant aimée,
 Maïre tant adourado
Mère tant adorée,
 De prés, dé leign, toutjoun
De près, de loin, toujours
 Toun noum mé réjouis,
Ton nom me réjouit
 Arièjo, ô moun païs !
  Ariège, ô mon pays !

Abbé Maury-Sabas Curé de Miglos
























GEOLOGIE

 



   Études sur l'art d'extraire immédiatement le fer de ses minerais sans convertir le métal en fonte / par T. Richard Tom.  1838


  Recherches sur le gisement et le traitement direct des minerais de fer dans les Pyrénées et     particulièrement dans l'Ariège par M. Jules François - 1843


Annuaire des mines et minerais métalliques de France et d'Algérie / par Auguste Pawlowski 

                                                  01 janvier 1919



10 juin 2024

LEGENDES - FOLKLORE - CROYANCES

 

                  Revue de folklore français / organe de la Société du folklore français                                                                                                                          01 janvier 1932


 légende du lac d’Artax. Unn cop (une fois) c’est toujours ainsi que l’on commence une histoire chez nous ,il y avait un berger qui gardait son troupeau. Il était assis au bord d’un petit bois et, tout autour de lui, ses bêtes broutaient de bon appétit l’herbe grasse et les feuilles de réglisse abondantes à cet endroit. Un jour, la femme du pâtre vint lui porter « unô tempardô è unn chicott dé salcissot »(une crêpe de blé noir et un morceau de saucisson).Tout à coup, arrivent deux vieillards à grande barbe blanche, un bâton à la main et qui paraissaient bien fatigués. Il s’agissait de Jésus et St Pierre. Jésus demanda une écuelle pour prendre de l’eau à la source afin d’étancher sa soif et le berger répond «  Bébetz andé la ma ou comô las gouéllos » (buvez avec la main ou comme les moutons). Alors Jésus répondit : nous ne boirons pas à cette fontaine, mais dorénavant plus personne ne le fera, ajoutant, femme cours et, quoique tu entendes, ne te retourne pas. La pauvre s’enfuit en longeant les crêtes. Un moment plus tard, elle entendit un grand bruit de tonnerre, les arbres tombèrent ,l’eau envahit le bois en le transformant en étang d’eau noire et le berger et ses bêtes furent noyés. La femme entendant ce bruit malgré elle se retourna et instantanément fut changée en pierre.


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                                         Fonds Joseph VEZIAN (ethnographie)

Joseph Vezian est un préhistorien et spécialiste du folklore ariégeois. Son fonds comprend des enquêtes ethnographiques sur l'Ariège et les Pyrénées, constituées de notes manuscrites, de dessins et de croquis, entre 1908 et 1956. 





 



















































                                                                           DICTONS
















 Les feu de la Saint Jean

La tradition de brûler a feu de la Saint Jean des serpents, des crapauds et des chats noirs, tous animaux " diaboliques ", semble ressortir d'un véritable acte d'exorcisme. A Ax-les-Thermes, les enfants passaient l'après-midi du 24 juin à attraper des serpents qu'ils jetaient dans le bûcher au dernier moment. Quand les flammes commençaient a monter, les reptiles cherchaient refuge au sommet du fougairou, puis ils retombaient dans des contorsions qui déclenchaient la joie collective, saut si une couleuvre réussissait à s'échapper dans la foule. A Axiat et Gourbit c'était les trois plus belles couleuvres que l'on choisissait symboliquement, on les attachait avec du fil de fer au sommet du bûcher et tout le monde guettait l'instant où elles se dérouleraient dans les flammes. Parfois aussi les serpents prenaient place dans des paniers à salade fixés en haut des fagots et l'affolement de ces bêtes provoquait la joie des spectateurs.

Extrait de " Mytologie Pyrénéenne", Olivier de Marliave.
Fonds "Vézian", archives départementales de l'Ariège.



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